
Je suis fière de vous annoncer la parution de mon nouveau livre à Territorial éditions. Voici un extrait de l’introduction :
Entre Sartre, « l’enfer c’est les autres », et Confucius, « agissez envers les autres comme vous aimeriez qu’ils agissent envers vous », il y a Edgar Morin, « si nous savons comprendre avant de condamner, nous serons sur la voie de l’humanisation des relations humaines.”
Traiter des relations au travail, c’est d’abord traiter de l’humain, psychologiquement et sociologiquement, puis envisager les particularités qu’impose le cadre du travail à ces humains. Pour illustrer ses propos, l’auteur de ce livre s’appuie sur les interventions sur le bien-être au travail qu’elle anime dans toute la France, pour tout type de collectivité territoriale et pour d’autres organismes, et sur des analyses de données scientifiques ou professionnelles. Ce qu’elle entend et ce qu’elle lit n’est pas spécifique à telle ou telle organisation, c’est une petite musique qui sonne de plus en plus faux, celle des relations : elles ne sont pas toujours agréables, pour ne pas dire malsaines. Par endroit, on parle même de maltraitance. Mais le travail n’est-il pas une petite lucarne de la société ? Dans notre société, dans nos rues, dans nos familles, les relations sont-elles vraiment harmonieuses ?