Délivrances, évadez-vous, voici les clés.

Quelque temps après une première phase d’éveil au plus profond de  moi-même, que certains appellent l’âme et d’autres encore Dieu, j’ai écrit, il y a 15 ans à présent, un recueil de poèmes pour diffuser des premières clés. le livre a été édité par Guy Boulianne, québécois, éditions Mille Poètes à l’époque, et j’ai reçu la grâce d’avoir permis à mes lecteurs de sentir eux aussi le souffle de cet éveil, pour ceux dont le temps était venu. Le livre est épuisé, je vous offre néanmoins un extrait ci-dessous. Vous pouvez également écouter un autre (vidéo d’il y a 15 ans) ici. Je n’écris plus de poésie, mes romans initiatiques visent à présent, tels ceux de Paulo Coelho ou Laurent Gounelle, l’élévation de conscience ou éveil.

 

Le bonheur quantique

Les gens veulent être heureux en quête du bonheur suprême, de la recette magique. Même les scientifiques sont tombés dans le piège. Ils utilisent des statistiques pour savoir ce qui rend les gens heureux, au travail, en couple, etc. Les stats renvoient à la norme, et mettre l’humain dans des normes (de comportement de genre, d’âge, d’intelligence, de morale religieuse, d’attirance sexuelle etc. ) est source de souffrance depuis des centaines d’années.  De multiples définitions ou concepts du bonheur sont nés, confortant notre vision erronée du monde. J’ai effectué ma thèse en empruntant la vision de la science unifiée, chère aux physiciens qui étudient la physique quantique et cherchent à établir les ponts entre les lois anciennes et les lois modernes, à la suite d’Einstein. J’ai ainsi défini le  bonheur comme un processus déterminant des actions humaines, en interdépendance étroite avec son environnement. Il ne s’agit pas d’un gadget comme hélas, certains gourous du développement personnel utilisent en rajoutant le qualificatif « quantique » pour vendre des mirages. Ma voie n’est pas facile, pas de recette miracle, je propose seulement de contribuer à l’éducation des gens, les rendre plus « intelligents » à leur propre bonheur, et chacun sait qu’apprendre demande du courage, de sortir de sa zone de confort, de la patience et du temps. Ceux qui ont emprunté la voie ne reçoivent que du positif : lire ici. Et pourtant, le bonheur lui-même nous guide dans cette voie, tel un ourobouros

Oui, le bonheur est un déterminant des actions humaines, mais il existe en son sein, quelque chose d’universel, le fait que le bonheur est propre à soi : apprendre à se connecter au plus profond de soi pour se connaître véritablement, dans sa nature humaine universelle aussi bien que dans sa singularité est la première des clés de l’éducation au bonheur. Il en existe beaucoup d’autres. Le processus complet, ainsi que les exercices pour y parvenir, est décrit dans tous mes livres. Je continuerai à donner nombreuses clés dans les articles de ce blog.

L’éducation au bonheur

Mon site change de nom : éducation au bonheur

Qu’est-ce que l’éducation au bonheur ?

Certains auteurs s’emploient à distinguer l’étymologie d’éducation, qui dériverait d’educare (élever, former), et non de educere, (mener, conduire hors de) (Rey, 2005). La nuance n’est pas anodine.

Educare, éduquer, élever. La chute du petit a, et ça change tout ! Educere, nous voilà passés du côté de l’éduction. Il ne s’agit plus ici de faire pousser ce que l’on sème. À l’inverse, faire émerger ce que nous possédons en nous, le plus souvent à notre insu et rendre possible que le déjà-là s’exprime, s’épanouisse ». (Grangeard-Polard, 2007).

J’utilise la définition  de l’éducation qui a été donnée lors de la conférence générale XIXe session, de Naibori, en 1976 :

L’expression éducation des adultes désigne l’ensemble des processus organisés d’éducation, quels qu’en soient le contenu, le niveau ou la méthode, qu’ils soient formels ou informels, qu’ils prolongent ou qu’ils remplacent l’éducation initiale dispensée dans les établissements scolaires et universitaires et sous forme d’apprentissage professionnel, grâce auquel des personnes considérées comme adultes par la société dont elles font partie, développent leurs aptitudes, enrichissent leur connaissance, améliorent leurs qualifications technique ou professionnelle, ou leur donnent une orientation, et font évoluer leurs attitudes ou leur comportement dans la double perspective d’un épanouissement intégral de l’homme et d’une participation à un développement socio-éco-culturel équilibré et indépendant  (Ha Vinh, 2006).

Ainsi l’éducation au bonheur consiste par là même à enrichir ses connaissances, améliorer son rapport au travail (bonheur au travail), trouver sa voie, changer des attitudes ou comportements conditionnés, violents ou égoïstes, dictés par nos émotions non conscientes dues à des blessures non guéries, dans la double perspective d’un épanouissement intégral de chacun et de l’ensemble. Quoi d’autre est plus important ?

printemps des poètes 2021

En cette nouvelle édition du printemps des poètes 2021, sur le désir, je vous offre un de mes poèmes écrit il y a quelques années.

Désir d’un matin

Par delà les montagnes et au-delà des plaines
Je ne reste pas là, je cherche ses poèmes
Enfouis sous la mousse ses fragrances m’embaument
Tapis sous une pierre comme mes chemins d’alcôve

Je m’arrête soudain et j’entends cette musique
Elle provient des confins d’un univers mythique
Je me laisse guidée sans l’ombre d’un remords
Océans ni montagnes n’ombragerons mon sort

Les mots alors me gagnent et je suis transformée
Pour lui je deviens femme dans une nuit étoilée
Un nouveau monde s’ouvre, en Eve je m’élève

Vois-tu ces arrondis, cette rosée, cette douceur
Ces soupirs exquis, la source du bonheur ?
Les forêts sont en fleur quand s’envole la sève.

Du bonheur dans la formation

J’anime de février à septembre 2021 la formation qualifiante Ministère du travail Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes pour le Pole Emploi Recherche Formation de Tarnos. Je suis la formatrice principale de la formation, j’accompagne donc les apprenants , désirant être formateur dans des secteurs divers et variés, sur les 13 compétences du référentiel détaillées dans la vidéo ci-dessous. je les accompagne dans la formation multimodale, dont les outils numériques (d’où ma création ci-dessous sur powtoon), et surtout dans les pédagogies actives et positives pour qu’eux-mêmes recréent ces dynamiques positives dans leurs futures formations. Que du bonheur !

Happyologie 6

Le 6e numéro du mag gratuit Happyologie, 1er de l’année 2021, vient de sortir ! Je vous souhaite une excellente lecture en plein écran ici.

  • – Edito, les vœux de Happycultrice
  • – C’est quoi, l’instant présent, à la fin ?
  • – Injonction aux messages courts, attention !
  • – Les observatoires de la QVT
  • – Happys livres : « Balade entre les vignes » avec des extraits
  • – Happy news

Magazine créé avec Madmagz.

Quelques articles scientifiques publiés de M-P Feuvrier accessibles

Articles scientifiques Marie-Pierre (Demon) Feuvrier

Articles scientifiques publiés

  • Marie-Pierre Feuvrier, M-P (2016). Éducation au bonheur : savoirs proposés et méthodes d’apprentissage. InRevue UNIRES, Éducation, Santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis, p 299 – 316.
  • Marie-Pierre Feuvrier (2016). Prévenir le décrochage scolaire par des interventions éducatives artistiques. In Romano H (dir). Pour une école bientraitante. Prévenir les risques psychosociaux scolaires, édit° Dunod
  • Marie-Pierre Feuvrier (2015). Être heureux au travail : réorientation de parcours et développement de potentiels, Kairous, n°1, article 5.
  • Marie-Pierre Feuvrier. (2014). Bonheur et travail, un oxymore ou piste pour le management des entreprises ? Management et Avenir, 68, 162-180, résumé ici
  • Marie-Pierre Feuvrier (2013). Une pédagogie positive pour sortir des impasses et créer des projets personnels positifs. Actes du 1er Congrès international francophone de psychologie positive, IAE Metz.
  • Interview Marie-Pierre FEUVRIER, cahiers du management de Entreprises & Carrières n° 1207, du 23 septembre 2014, p 38 : « Le bonheur est un sujet de GRH« .

Balade entre les vignes

J’ai la grande joie de vous annoncer la publication de mon nouveau roman, Balade entre les vignes, un roman d’amour plein de sensualité et de poésie avec le vin en toile de fond.

Il est disponible dès aujourd’hui sur Lulu, la FNAC, ou Vous pourrez aussi me le commander directement par ma boutique. N’hésitez pas à me demander à lire des extraits en m’envoyant un mail, pour ceux à qui je n’aurais pas envoyé la présentation.

Un beau cadeau de Noël en perspective

Concilier bonheur et performance au travail : le livre

J’ai la joie de vous annoncer la parution du tome 2 de mon livre « Concilier bonheur et performance au travail : les clés systémiques et opérationnelles« , aux éditions Territoriales. Communiqué de presse ci-dessous, présentation sur linkedin,  des extraits dans mon webzine Happyologie n°5. A la FNAC ici>>>

communiqué de presse_territorial BK350